Quel symptôme pour détecter une carence alimentaire ?

Quel symptôme pour détecter une carence alimentaire ?

La nutrition est l'élément principal responsable de la survie de l'être humain. Cependant, il faut respecter les règles qui la régissent de manière à bénéficier d'un équilibre quotidien et à éloigner les problèmes de santé. Que ce soit en excès ou à défaut, les apports nutritionnels hors norme deviennent très dangereux pour le sujet. Une insuffisance de nutriment se reflète par l'apparition de symptôme de la carence alimentaire attaquant la physiologie ainsi que la psychologie et pouvant engendrer la mort.

Définition de la carence alimentaire

L'être humain possède son métabolisme de base qui demande une quantité bien précise de nutriments comme les glucides, les protides, les sels minéraux ou les vitamines. La carence se définit comme une insuffisance de nutriments dans l'organisme causant la sous-nutrition ou la malnutrition. Ce phénomène se constate à partir de plusieurs symptômes se présentant sous forme de maladies graves. Cependant, chaque organisme a son propre mode de fonctionnement qui modifie la quantité de nutriments nécessaires.

Facteurs favorisant l'apparition des symptômes de la carence alimentaire

Des normes ont été établies concernant la consommation moyenne exigée pour un nutriment. Néanmoins, la nutrition n'est pas aussi déterministe. La quantité nécessaire au bon fonctionnement du corps humain dépend de plusieurs facteurs notamment des activités journalières et du métabolisme de base qui peuvent favoriser la dépense d'énergie plus que d'autres. Il y a aussi les conditions physiques et le dysfonctionnement des organes qui pourraient diminuer la quantité de nutriments.

Les carences proviennent de différents facteurs principaux à commencer par l'insuffisance nutritionnelle. Cela correspond à une sous-nutrition au quotidien ou un manque d'un nutriment bien précis généralement durant un régime. Ensuite, la malabsorption se traduit comme l'incapacité d'absorption des nutriments à cause d'un problème au niveau des enzymes. Enfin, le défaut d'assimilation est un phénomène qui se définit comme un problème de transfert de nutriments à partir de la voie digestive vers les cellules.

La manifestation des symptômes de la carence alimentaire

Certaines carences sont les plus apparentes et se caractérisent par des symptômes. La carence en calcium n'est pas évidente jusqu'à la venue de maladies graves. La carence en fer, qui touche 30% de la population, engendre une insuffisance de globules rouges. La carence en magnésium provoque la nervosité et le stress. La carence en protéine est la plus dangereuse, se manifestant essentiellement dans les pays pauvres sous forme de maladie appelée Kwashiorkor. La carence en vitamines se traduit par un déséquilibre au niveau de l'organisme. Il est alors préférable de consommer des collations comme Beautysané Break afin de limiter les problèmes de malnutrition.

Bien que le symptôme de la carence alimentaire varie selon l'apport manquant, certains effets sont communs à tous. Une personne sous-alimentée a un problème de fatigue et se sent toujours faible. Le changement d'appétit et la constipation pourraient faire empirer le problème. Au niveau de la psychologie, la personne peut être déprimée et constamment déconcentrée. Les problèmes au niveau des autres organes se poursuivent comme les palpitations ou la difficulté à respirer. La victime de la carence une fois diagnostiquée, il faut faire appel aux entreprises procurant un soutien personnalisé comme NL International. Avec la méthode NO YOYO, ce dernier aide les sujets à adopter un régime plus équilibré.

Autres articles

Une carence alimentaire peut-elle être la cause d'une grosse fatigue ?

Nous associons souvent la fatigue comme étant un des signes de diverses pathologies, de déséquilibre endocrinien, à des souffrances liées à la psychologie et aussi souvent à une carence alimentaire. Le......